Une initiative citoyenne
En 2019, un citoyen d’Aulnois rentrait en contact avec le Parc naturel des Hauts-Pays pour la préservation d’un joli sentier bordé d’aubépines. Le Parc naturel des Hauts-Pays a alors démarché l’école communale afin de collaborer à un projet de valorisation de ce sentier au travers d’un circuit didactique qui l’emprunterait.
Un projet pédagogique
L’animatrice du Parc naturel a d’abord effectué une animation de sensibilisation sur les paysages au cours de laquelle les élèves de la 3ème à la 6ème primaire ont découvert l’itinéraire ainsi que ses principaux points d’intérêt. Les enfants ont ensuite débuté la rédaction du contenu des panneaux à placer sur le parcours. Pour ce faire, ils ont dû se documenter et rechercher des informations sur les éléments naturels qu’ils souhaitaient mettre en évidence, à savoir : les rôles de la haie, le saule têtard, le paysage bocager, le ruisseau « Le Louvroit » et l’importance de l’eau, le lierre, le houx, les oiseaux sans oublier les aubépines qui donnent leur nom au parcours.
Des partenariats
Ce projet était également l’occasion pour le Parc naturel de renforcer ses partenariats : les élèves de l’Institut d’enseignement spécialisé « La Clairière » de Colfontaine ont confectionné le balisage et les supports des panneaux qui ont ensuite été placés par les ouvriers de la commune de Quévy.
Les enfants ont récemment eu l’honneur d’inaugurer ce circuit de 2km avec leurs parents.
Découvrez le circuit
Une carte de ce nouveau circuit est disponible à l’Administration communale de Quévy et à la maison du Parc naturel des Hauts-Pays. Elle est également téléchargeable ici. La balade est également reprise sur la plateforme Cirkwi (application mobile disponible gratuitement) : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/115734-circuit-des-aubepines
Un riche projet transversal alliant pédagogie, sauvegarde de la nature et tourisme, pour vous faire (re)découvrir notre territoire !