Les animations pédagogiques
Le Parc naturel des Hauts-Pays organise quotidiennement de nombreuses animations pédagogiques portant sur des thèmes variés liés à l’environnement, au patrimoine, à la découverte de la région,… Plus de 39 animations différentes (l’eau, les déchets, le développement durable, l’énergie, la biodiversité, les changements climatiques, les paysages, etc.) sont accessibles aux structures scolaires et extrascolaires de la région. Plusieurs milliers d’enfants bénéficient chaque année de ces activités de sensibilisation.
Les animations dans les écoles primaires du Parc naturel
L’équipe du Parc naturel se déplace dans les écoles situées sur les six communes de son territoire et ce, à leur demande. A l’aide d’un matériel pédagogique ludique et interactif, les enfants sont sensibilisés aux sujets environnementaux et amenés à développer des comportements éco-citoyens. Dans la plupart des cas, ces animations ne se limitent pas à l’univers de la classe et emmènent les enfants au cœur de la nature.
Les animations extrascolaires
Les structures actives dans le domaine de l’extrascolaire sont nombreuses et souvent à la recherche d’animations de qualité. Le Parc naturel des Hauts-Pays répond à leur demande en leur proposant sa vaste gamme d’animations.
Les expositions didactiques
Le PNHP propose cette année une exposition didactique relative aux oiseaux dans trois communes de son territoire. Elle se décline sous la forme d’ateliers interactifs.
Le projet écoles écoresponsables
Il s’agit de mettre en place dans une ou deux écoles du territoire, au cours d’une année scolaire complète, une démarche citoyenne unissant les concepts de développement de la Nature et d’écocitoyenneté. Chaque projet se clôture par un événement festif au cours duquel les réalisations concrètes sont présentées aux parents.
Les circuits didactiques autour des écoles
Il s’agit de sensibiliser les élèves au mode de vie des chauves-souris ainsi qu’aux menaces qui pèsent sur elles et de mener des actions concrètes pour aider ces mammifères volants. Un circuit didactique au départ de l’école communale de Plantis a été créé. Le travail a commencé avec les élèves en 2023 (animations et rédaction des textes). Le circuit a été inauguré en juin 2024.
La bibliothèque didactique ambulante
Il s’agit d’un ensemble de 50 livres Jeunesse de sensibilisation à la Nature et à l’Environnement qui sont mis gratuitement à la disposition des écoles primaires. Les enfants réalisent des affiches didactiques et 2 récompenses sont attribuées par classe pour les dessins les plus pertinents.
Projet « Sur les traces du hérisson »
Des animations pédagogiques sont dispensées dans les classes du primaire. Différents thèmes sont abordés : différentes espèces de hérissons dans le monde, description morphologique, particularités et anecdotes, régime alimentaire, milieux de vie, cycle de vie (hibernation…), les causes de mortalité et de disparition, solutions pour aider les hérissons…
Projet « Au fil de la Trouille »
Des animations pédagogiques sur le thème de la rivière sont effectuées par le Contrat de Rivière Haine et le Parc naturel des Hauts-Pays (de P1 à P6) :
Contenu proposé par le Contrat de Rivière Haine :
- Informations relatives à la Haine, la Trouille et ses affluents, notion de bassin versant…
- Pêche d’animaux dans la Trouille
- Détermination des macro-invertébrés de la rivière.
Contenu proposé par le PNHP :
- La rivière, milieu vivant : poissons, oiseaux aquatiques, macro-invertébrés, mammifères…
- Maquette interactive sur les pollutions de la rivière, les menaces qui pèsent sur la rivière
- Comment épurer une eau sale ? Expériences
- Respectons la rivière. Code des bonnes pratiques (création d’une affiche).
Opération Be WaPP ambassadeurs
Il s’agit dans un premier temps d’une sensibilisation aux incivilités environnementales, au tri correct des déchets et au « zéro déchet ». Ensuite, un ramassage de déchets dans la cour de récréation et dans les rues de Quiévrain est organisé.
La participations aux initiatives communales, régionales ou autres
Le Parc naturel s’intègre également dans des événements créés à l’initiative de communes ou de la Région Wallonne et visant à sensibiliser les plus jeunes à la nature. Un large choix d’animations est alors proposé aux enfants.