Un constat
Chaque année, après les dernières gelées hivernales et le retour de températures nocturnes plus clémentes (min. 7°C), les amphibiens sortent d’hibernation pour se reproduire. Malheureusement, des obstacles meurtriers se dressent devant eux. La traversée des routes décime malheureusement les populations (pour ne citer qu’elle). En cette saison de migration, nous appelons donc à la vigilance des automobilistes.
Une action
Chaque année, Natagora lance des opérations de sauvetage des batraciens de février à avril. Le Parc naturel des Hauts-Pays participe à l’action avec l’aide de bénévoles. Afin de réduire les pertes sur des zones problématiques, nous mettons en œuvre des passages spécifiques permettant une traversée sécurisée de ces axes meurtriers. L’opération consiste en la pose d’un dispositif barrière empêchant la traversée des batraciens et les amenant dans un réceptacle. Les bénévoles, quant à eux, se chargent de les acheminer dans des seaux de l’autre côté de la route.
5 passages ont été mis en place : à Dour, Sars-la-Bruyère (Frameries), à Goegnies- Chaussée (Quévy), Blaregnies (Quévy) et Audregnies (Quiévrain).
Nous lançons donc un appel aux bénévoles qui voudraient rejoindre l’action!
Une soirée d’information
Une conférence sur les batraciens sera organisée à l’Hôtel de ville de Dour (Grand Place n° 1 7370 Dour ) le mardi 07 février 2023 à 18h30.
Vous apprendrez à reconnaitre les batraciens et vous recevrez toutes les informations pour participer à leur sauvegarde lors de leur migration printanière.