Cinq Parcs naturels, trois Belges et deux Français s’associent dans le cadre du micro-projet @theomnHe afin de mettre en œuvre une action transfrontalière de préservation de la chouette Chevêche. Plus de 250 nichoirs seront installés de part et d’autre de la frontière et des opérations de sensibilisation seront proposées aux habitants lors d’animations.
Mais qui est la chouette d'Athéna?
Taille : 23 cm environ
Poids : 140 à 180 grammes
Habitat : arbres têtards et cavités
De couleur gris brun avec des tâches blanches sur son corps, la Chevêche possède des yeux brillants et un iris jaune vif caractéristique.
Son chant ressemble à un miaulement répétitif lorsqu’elle est agacée.
Elle se nourrit de petits rongeurs mais également de gros insectes, de vers de terre et parfois de passereaux.
Elle est très facile à observer !
Une chouette facile à observer !
La Chevêche affectionne particulièrement le bocage, les vergers hautes-tiges et les prairies. On peut la retrouver aux abords de nos villages. Elle recherche notamment des vieux charmes, frênes et saules têtards dont la couronne offre souvent de belles cavités pour s’abriter et se reproduire.
Elle peut également élire domicile dans des bâtiments agricoles, des combles de maison, des granges…
C’est la seule chouette que l’on peut facilement observer de jour durant l’été.
Elle est souvent perchée sur un piquet ou sur un toit !
Moins chouette..
Espèce commune jusque dans les années 50, elle se fait aujourd’hui de plus en plus rare.
Les populations sont fortement impactées par la dégradation des milieux et des habitats dans lesquels elle vit. L’arrachage d’éléments arborés, la diminution des prairies, la circulation routière et l’utilisation des pesticides sont les facteurs principaux de sa régression.
Commet agir?
Vous souhaitez agir en faveur de la chouette Chevêche? Des gestes simples et faciles à mettre en œuvre feront son bonheur !
Comment? En plantant des haies, des saules têtards, en posant des nichoirs, en laissant des cavités dans vos bâtiments, en conservant des arbres morts…