Le Parc naturel des Hauts-Pays lance deux nouveaux projets pilotes.

La bibliothèque didactique ambulante

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un ensemble de 50 livres Jeunesse de sensibilisation à la Nature et à l’Environnement qui sont mis gratuitement à la disposition des écoles primaires du PNHP depuis ce mardi 20 octobre 2020.

La commune de Honnelles a été choisie comme « commune pilote » étant donné sa proximité avec la Maison du Parc. Si le projet rencontre un grand succès, il sera élargi aux autres communes affiliées du PNHP.

Quels sont les thèmes développés par ces livres ?

Ils sont répartis en plusieurs catégories : Déchets, Eau, Energie, Changements climatiques, Nature et Sauvons la Planète.

Public-cible du projet

Les livres sont principalement destinés aux enfants de 8 à 12 ans.

Quels sont les objectifs poursuivis par le projet ?

  • Eduquer et sensibiliser les jeunes au respect de la Nature et de l’Environnement
  • Promouvoir des comportements plus éco-responsables
  • Développer la créativité artistique et l’esprit de synthèse
  • Donner le goût de la lecture et rendre passionnante la découverte de l’écologie

Partenariat

Ce projet est réalisé en collaboration avec la bibliothèque communale de Dour qui a fourni une partie des livres Jeunesse, l’autre partie étant constituée des livres de la bibliothèque didactique de la Maison du Parc naturel des Hauts-Pays.

En pratique

La malle contenant les 50 livres didactiques a été déposée le 20 octobre 2020 à l’école communale de Fayt-le-Franc. Les livres ont été répartis par les institutrices dans les classes de la 3e à la 6e primaire. Chaque élève a reçu un livre et disposera de quatre jours pour le consulter. Le cinquième jour, il réalisera une affiche didactique (format A4) relative au livre découvert. Cette affiche comprendra un dessin qui résume le livre ainsi qu’un slogan.

Les affiches seront examinées par les membres du jury du PNHP qui éliront deux affiches par classe.

Récompenses

Dans chaque classe, une récompense sera offerte aux deux élèves qui auront réalisé le poster didactique le plus convaincant (contenu du message, aspect artistique et créatif).

  • 1er prix : une boîte à tartines à l’effigie du Parc
  • 2me prix : un crayon à l’effigie du Parc.

Nombre d’enfants sensibilisés : 71 pour les implantations de la Petite Honnelle.

La valise sera ensuite déposée dans les implantations Emile Verhaeren.

Bazar en eau douce, en collaboration avec le Centre culturel de Dour

Dans le cadre du projet « Bazar en eau douce », le PNHP dispensera 16 animations pédagogiques sur les zones humides dans les écoles communales douroises et ce à partir du 20 octobre jusqu’au 19 novembre 2020.

Les thèmes abordés sont les suivants : qu’appelle-t-on zone humide ?, quels sont les différents types de zones humides ? Les espèces animales et végétales des zones humides, quelles sont les fonctions (rôles) des zones humides ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur les zones humides ? Comment sauver les zones humides …

Une représentation théâtrale était prévue le 26 novembre 2020 mais sera peut-être annulée en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus.

Nombre d’enfants sensibilisés : 292.