En quoi consiste le projet ?

Le projet « Écoles nature et éco-citoyennes » développé par le Parc naturel des Hauts-Pays propose chaque année scolaire aux écoles de l’enseignement maternel et primaire de mettre en place une démarche visant à améliorer les comportements environnementaux à l’école et dans le cadre familial.

Plusieurs thématiques ont été proposées aux établissements scolaires : l’eau, les déchets, l’énergie, la mobilité, la nature, la consommation locale et équitable.

Les principales étapes

1. Introduction à la thématique

Dans la première phase du projet, le Parc naturel des Hauts-Pays propose des animations dans chaque classe afin que les élèves découvrent toutes les facettes du thème qui a été choisi…
 

 2. Audit

Dans la deuxième phase du projet, des « éco-cartes » (état des lieux des éléments observables à propos du thème choisi) sont réalisées dans chaque école par les enfants encadrés par le CRIE (Centre Régional d’Initiation à l’Environnement) de Mariemont.
 
Un Contrat « Ecoles nature et éco-citoyennes » qui rassemble les objectifs à atteindre est ensuite signé entre les différents partenaires pour acter la prise d’engagement de chacun d’entre eux.
 

3. Actions concrètes

La dernière phase consiste en un programme d’actions rédigé par les élèves. Ensuite, ils passent à la mise en œuvre de solutions concrètes.
 
Un tableau de bord progressif est complété au fur et à mesure de l’avancement du projet. Une fois celui-ci terminé, il est évalué de manière globale et une éco-carte finale est réalisée.

Projet 2018-2019 

Pour la troisième édition, les écoles suivantes participent :

  • École communale du Quesnoy (Colfontaine)
  • École communale Achille Dieu (Colfontaine)
  • École libre La Sainte-Union (Dour)

Téléchargez le résumé du projet 2018-2019. 

Découvrez ci-dessous le fruit de leurs audits et de leurs réalisations :

Ce projet est réalisé en collaboration avec :


Projet 2017-2018

Pour la deuxième édition, les écoles suivantes ont participé :

  • École communale Calmette de Frameries
  • École communale du Champ perdu de La Bouverie (Frameries)
  • École communale de la Petite Honnelle de Fayt-le-Franc (Honnelles)

Téléchargez le résumé du projet 2017-2018. 

Découvrez ci-dessous le fruit de leurs audits et de leurs réalisations :

Ce projet a été réalisé en collaboration avec :

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Projet 2016-2017

Pour la première édition, les écoles suivantes ont participé :

  • École communale du Centre de Dour
  • École communale de Givry (Quévy)
  • École communale Flore Henry de Quiévrain

Téléchargez le résumé du projet 2016-2017.

Découvrez ci-dessous le fruit de leurs audits et de leurs réalisations :

Ce projet a été réalisé en collaboration avec :