Lancement d’une opération hirondelles sur le Parc naturel des Hauts-Pays

A la mi-mai, les hirondelles font  leur retour.  L’occasion pour le Parc naturel de lancer une opération de recensement de deux espèces d’hirondelles présentes dans notre région : l’hirondelle de fenêtres et l’hirondelle rustique.   Ces espèces sont malheureusement en déclin (manque de nourriture, difficulté à trouver des matériaux pour leurs nids, migration importante).  C’est l’occasion d’effectuer un recensement citoyen pour localiser les colonies existantes et de leur proposer des gîtes de substitution adéquats…

placement d'un nichoir à hirondelles

Que faire de vos données ?

Inscrivez-vous sur observations.be et et encodez l’endroit où vous avez aperçu des hirondelles dans l’onglet “Ajouter” puis “Nouvelle observation”.  Ou envoyez un mail à parcnaturel@pnhp.be (en donnant les indications reprises dans le tableau ci-dessous et surtout en précisant si vous seriez d’accord de placer un nichoir à hirondelle chez vous.

Avez-vous des nids d’hirondelles ? Quelle espèce ? Combien ? Où? (adresse complète)
oui -non Rustique – Fenêtre    
       
       
       
       

Que peut faire le Parc naturel? 

Sur base des quantons définis (zones de nidification), nous pourrons placer des nichoirs gratuitement chez les personnes répondant à certains critères (zones porteuses où des colonies sont déjà implantées, hauteur de la façade, dégagement, débordement de toiture,…) et leur fournir des gîtes adéquats ou encore poser une planche qui limitera les fientes sur les fenêtres et façades.  Attention, la pose de nichoirs cencerne uniquement l’hirondelle de fenêtre.

Comment les identifier ?

Les images ci-dessous vous donneront des critères simples pour les reconnaître.

Hirondelle de fenêtre

 

Ventre clair et dos sombre,  tache blanche à la base de la queue

Envergure de 30 cm

Hirondelle rustique (ou “de cheminée”)

Queue très échancrée, bordée de deux longs filets.  Gorge rouge rouille et aspect bleu métallique, chante souvent sur les fils électriques

Envergure d’approximativement 35 cm

nids

Nid fermé en boue muni d’un petit orifice d’entrée. Souvent à l’extérieur  des bâtiments.

Hirondelle_rustique_Montignies-sur-roc_20080630_25

Nid en demi-coupe, ouvert sur le dessus.

Souvent à l’intérieur des bâtiments.

Des difficultés à les identifier ?

N’hésitez pas à nous envoyer une photo des hirondelels ou des nids.  Nous analyserons celles-ci pour vous aider.

Les avantages de la pose de nichoirs artificiels ?

  • Ils pallient efficacement le manque de boue ;
  • Ils permettent d’imposer (si l’hirondelle veut bien s’y installer) l’emplacement des nids en évitant par exemple le dessus des portes et fenêtres ;
  • Ils permettent une nidification plus précoce, et donc une deuxième nichée peut être entamée également ;
  • Il n’y a aucun risque que les nids tombent s’ils sont bien fixés alors qu’un nid naturel peut tomber quand les jeunes sont encore présents, ce qui entraîne la perte de la nichée.

Vous aussi, agissez pour la protection des hirondelles !

Comment ? En intégrant un groupe de travail piloté par le Parc naturel.  Concrètement, vous serez chargé d’une mission, suivant vos possibilités et talents particuliers.  Par exemple, les plus bricoleurs pourront fabriquer voire même placer des nichoirs tandis que d’autres seront plutôt chargés du recensement des oiseaux.  Ensemble, nous protègerons ainsi la biodiversité !

Contact

065/46 09 38 ou jb.tonnelle@pnhp.be

Zones de présence d’hirondelles

Grâce à la carte ci-dessous, vous pouvez dors et déjà savoir si vous habitez une zone propice à une placement de nichoirs. Vos observations serviront à compléter cette carte.

Voir en plein écran

 

Voir en plein écran

 

Téléchargez notre brochure ici : http://www.pnhp.be/portfolio-items/les-hirondelles/