Le projet “Entretien RAVeL”, consiste, comme son nom l’indique, en l’entretien du réseau RAVeL traversant les communes de Boussu, Colfontaine, Dour et Frameries. 3 personnes en insertion professionnelle, coordonnées par le CPAS de ces communes,  prêtent main forte afin de réaliser ce projet. Elles ont bénéficié d’une formation continue durant leur engagement afin de favoriser par la suite leur remise à l’emploi.

Des formations spécifiques sont également dispensées auprès des ouvriers communaux assurant l’entretien initial du réseau.

Concrètement, l’équipe mise en place travaille au jour le jour sur le réseau en menant des actions comme le ramassage des déchets, l’élagage et l’abattage d’arbres dangereux, la tonte,  le soufflage des feuilles, … Ce projet a donc  pour objectif principal d’offrir au grand public de bons moments de balade sur un  RAVeL entretenu et géré en faveur de la nature.

Enfin, la Maison du Tourisme de Mons (visitMons) publiera prochainement une carte thématique proposant divers points d’intérêt autour du RAVeL (producteurs locaux, …).

De manière pratique, les promeneurs peuvent d’ores et contacter Jean-Benoît Tonnelle, en charge du projet au Parc naturel des Hauts-Pays  (jb.tonnelle@pnhp.be) afin de signaler tout problème important (arbre tombé, dépôts clandestins,…etc.)  Nous agirons le plus vite possible.

Ce projet bénéficie de l’expertise de Hainaut Gestion du Patrimoine – département des Espaces verts et de Hainaut Culture Tourisme – département Tourisme.

Financé par la province de Hainaut (cellule supracommunalité).