Initiés début 2020 et clôturé fin septembre 2021, le projet “Entretien RAVeL”, consistait, comme son nom l’indique, en l’entretien du réseau RAVeL traversant les communes de Boussu, Colfontaine, Dour et Frameries. 3 personnes en insertion professionnelle, coordonnées par le CPAS de ces communes, prêtent main forte afin de réaliser ce projet. Elles ont bénéficié d’une formation continue durant leur engagement afin de favoriser par la suite leur remise à l’emploi.
Des formations spécifiques ont également été dispensées auprès des ouvriers communaux assurant l’entretien initial du réseau.
Concrètement, l’équipe mise en place travaille a travaillé jour le jour sur le réseau en menant des actions comme le ramassage des déchets, l’élagage et l’abattage d’arbres dangereux, la tonte, le soufflage des feuilles, … Ce projet avait donc pour objectif principal d’offrir au grand public de bons moments de balade sur un RAVeL entretenu et géré en faveur de la nature.
Enfin, la Maison du Tourisme de Mons (visitMons) a publié une carte thématique proposant divers points d’intérêt autour du RAVeL (producteurs locaux, …).
Ce projet bénéficiait de l’expertise de Hainaut Gestion du Patrimoine – département des Espaces verts et de Hainaut Culture Tourisme – département Tourisme.
Bilan :
- 21 mois de projet pilote
- 3 personnes formées aux métiers liés à la gestion des espaces verts et réinsérés professionnellement
- 17 Km de RAVeL géré en fauchage a tardif avec exportation. Un réel impact positif pour la nature !
Cela représente 106 jours de fauchage avec exportation et débroussaillage :
- 64 arbres tombés ou instables enlevés pour sécuriser les usagers ;
- 10 km d’alignement d’arbre élagué ;
- 129 jours de nettoyage des bords de RAVeL dont l’intervention sur 35 dépôts sauvages ;
- Le nettoyage par soufflage de la voie ;
- La gestion de plantes invasives (Buddleia, Renoué du Japon, Vigne de Virginie)
- 2 vidéos de sensibilisation, 8 articles de presses et revues