Saviez-vous que les travaux de restauration ou de création d’habitat en zone Natura 2000 peuvent être financés à 100% ?  Le projet de mise en œuvre des plans de gestion Natura 2000 a pour but d’aider au maximum les propriétaires privés dans leurs démarches associées à l’amélioration, la restauration ou la création des habitats situés en zone Natura 2000.  Cette démarche est soutenue par le LIFE BNIP (projet européen visant l’intégration des exigences Natura 2000 sur le territoire belge).  

Un partenariat

Une association de 6 structures locales a permis le démarrage de ce projet. Ces 6 structures sont le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, le Parc naturel des Hauts-Pays et le Parc Naturel du Pays des Collines et le Contrat de Rivière Haine, le Contrat de Rivière Dendre et le Contrat de Rivière Escaut-Lys.

La durée de cet accompagnement est actuellement d’un an. 3 sites pilotes ont été ciblés afin d’établir une méthodologie commune :

  • BE32005 – Vallées de la Dendre et de la Marcq qui se situe sur les communes de Ath, Ellezelles, Flobecq, Frasnes-Les-Anvaing et Lessines
  • BE32012 – Bord nord du bassin de la Haine qui se situe sur les communes de Beloeil, Bernissart et Saint-Ghislain
  • BE32019 – Vallée de la Trouille qui se situe sur les communes d’Estinnes, Frameries, Mons et Quévy

Sont particulièrement visés les fonds de bois humides, la lande à bruyère sèche et humide, les pelouses sèches, les cours d’eau ou encore les zones de sources. En effet, ces habitats présentent un intérêt particulier car ils présent un risque significatif de disparition à l’échelle européenne si les actions préconisées ne sont pas appliquées.

Des actions concrètes

Concrètement, les actions comprennent le creusement de mares, la plantation d’arbres indigènes en bordure de cours d’eau, le pâturage à faible charge et encore d’autres actions pour améliorer ou créer des habitats en faveur de la biodiversité au sein du plus gros réseau écologique européen.     

Vous êtes propriétaire d’un parcelle Natura 2000 sur l’une des zones concernées et vous voulez en savoir plus sur le projet ? Vous souhaitez être informés des actions qui sont possibles sur votre terrain afin de favoriser la biodiversité tout en bénéficiant des aides financières de la Région Wallonne ?

Contact

Marine Bonnet – Chargée de projet Natura 2000 (mbonnet@pnpe.be – 0484452031)

Sauvegarder