Un nouveau Plan de gestion pour le Parc naturel des Hauts-Pays

Les Parcs naturels ont été créés pour préserver et mettre en valeur des territoires ruraux habités à forte identité. Leurs paysages et patrimoines remarquables abritent une faune et une flore encore nombreuses et diversifiées qui méritent d’être protégées.

Articulé sur les communes de Colfontaine, Dour, Frameries, Honnelles, Quévy et Quiévrain, le Parc naturel des Hauts-Pays assume de nombreuses missions dans de multiples domaines tels que la préservation de la nature, l’aménagement du territoire et la conservation des paysages, le développement rural, le tourisme durable, l’éducation et la sensibilisation du public, etc. 

L’organisation et la mise en œuvre de ces missions incombent à l’équipe technique du Parc au travers d’un Plan de gestion qui oriente les actions sur son territoire durant une période de 10 ans. 

Mais l’élaboration de ce document ne sera pas uniquement réalisée en interne par l’équipe ou les instances. Il doit être la résultante d’une dynamique participative plaçant le citoyen au cœur du processus.

Vos avis, vos idées, vos suggestions, votre vision du territoire seront pris en compte. 

Envie de participer  ? 

Si vous souhaitez participer à cette réflexion cruciale pour le Parc naturel des Hauts-Pays, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’intégrer les futurs groupes de travail et chantiers de réflexions que nous mettrons prochainement sur pied avec toutes les forces vives du territoire.

Si la situation sanitaire l’exige, il est possible que les premières réunions soient organisées par visioconférence. 

Contact

  •     Téléphone : 065/46.09.38 
  •     Mail : parcnaturel@pnhp.be
  •     Maison du Parc : rue des Jonquilles, 24 7387 Onnezies (Honnelles)

Afin de ne rater aucune de nos prochaines actions, suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) ou inscrivez-vous à notre newsletter.