Les Parcs naturels ont été créés pour préserver et mettre en valeur des territoires ruraux habités à forte identité. Leurs paysages et patrimoines remarquables abritent une faune et une flore encore nombreuses et diversifiées qui méritent d’être protégées.

Articulé sur les communes de Colfontaine, Dour, Frameries, Honnelles, Quévy et Quiévrain, le Parc naturel des Hauts-Pays (PNHP) assume depuis 20 ans de nombreuses missions dans de multiples domaines tels que la préservation de la nature, l’aménagement du territoire et la conservation des paysages, le développement rural, le tourisme durable, l’éducation et la sensibilisation du public, etc. 

L’organisation et la mise en œuvre de ces missions incombent à l’équipe technique du Parc naturel au travers d’un plan de gestion qui oriente les actions sur son territoire durant une période de 10 ans.  Son élaboration n’est pas uniquement réalisée en interne par l’équipe et les instances. Il doit être la résultante d’une dynamique participative plaçant le citoyen au cœur du processus

4 séances d’information à destination des habitants sont prochainement prévues afin de récolter leurs réflexions, idées et visions pour construire un Parc naturel en phase avec leurs aspirations.

⌚️ Où et quand ?

1er groupe : le mercredi 8 septembre à 18h en visioconférence (via la plateforme Teams) et le lundi 13 septembre 2021 à 18h00 à la Maison d’Anna (rue de l’Egalité, 15 à 7080 Eugies)

OU

2ème groupe : le samedi 11 septembre à 10h en visioconférence (via la plateforme Teams) et le samedi 18 septembre 2021 à 10h00 à la salle d’initiatives du Centre Culturel de Dour (rue du Marché, 1 à 7370 DOUR).

*Attention, pour chaque groupe, la réunion en visioconférence (via la plateforme Teams) et en présentiel sont complémentaires.  Il est important de participer aux deux.*

Un verre sera offert à la fin des séances en présentiel en toute convivialité et dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Contact

Inscription gratuite via parcnaturel@pnhp.be ou 065/46.09.38