Parrainez une balade

//Parrainez une balade

Parrainez une balade

Vous aimez marcher ? Vous avez du temps libre ? Nous avons besoin de vous !

Le Parc naturel des Hauts-Pays propose de nombreux circuits de promenades appréciés des marcheurs.  Malheureusement, le balisage subit l’outrage du temps (usure, vandalisme, …).  L’équipe du Parc naturel étant assez réduite, nous ne pouvons pas surveiller en permanence son état. Aidez le Parc naturel des Hauts-Pays à entretenir le balisage de ses circuits de promenades en parrainant l’un de nos circuits de promenades.

En quoi cela consiste-t-il ?

  1. Vous choisissez une balade ici :

Honnelles – Quiévrain

4 km

Point de départ : place de Montignies-sur-Roc (à la taverne du château)

Cette randonnée vous fera faire le tour du bois d’Audregnies et vous fera longer la Petite Honnelle.  Vous parcourrez également Montignies-sur-Roc, village au charme incontestable.

Ce circuit a été réalisé par le Parc naturel des Hauts-Pays, le Service Public de Wallonie et son Département Nature et Forêt.

13 Km

Point de départ : place d’Onnezies.

Cette randonnée passe par le charmant village de Montignies-sur-Roc.  Elle contourne ensuite le bois de Rampemont en vous faisant découvrir le château-ferme du même nom, traverse le village d’Autreppe et prend fin à Onnezies, non loin de la Maison du Parc naturel.

Ce circuit a été réalisé par le Parc naturel des Hauts-Pays, le Service Public de Wallonie et  son Département Nature et Forêt.

15,5 km

Point de départ : Place de Roisin

Cette randonnée vous fera parcourir Roisin et le bois d’Angre où vous découvrirez le fameux Caillou-qui-Bique.  Elle fera également un incursion en France par le superbe village de Gussignies.

Ce circuit a été réalisé par le Parc naturel des Hauts-Pays, le Service Public de Wallonie et son Département Nature et Forêt.

3 km

Point de départ : Centre de Rencontre et d’Hébergement « La Goutrielle » (37b, rue de la Goutrielle 7387 Montignies-sur-Roc)

Rallye pédestre exclusivement consacré à la découverte de la nature et du patrimoine bâti local.  Découvrez Montignies-sur-Roc, l’un des plus beaux villages de Honnelles qui a su conserver son caractère et son charme.  Vous pouvez vous procurer une brochure reprenant le tracé de la promenade ainsi qu’un jeu didactique basé sur celle-ci en vous rendant au point de départ (Centre de Rencontres et d’Hébergement « La Goutrielle »).

Ce circuit a été réalisé par le CRH et le Parc naturel des Hauts-Pays.

57 km (raccourci ouest : 33 km / raccourci est : 24 km)

Point de départ : départ prévu dans chaque village traversé (église ou place)

Via ce parcours VTT, vous traverserez les plus beaux endroits de la commune de Honnelles. Vous serez amenés à découvrir les villages d’Onnezies, Marchipont, Angreau, Roisin, Autreppe et Athis parmi d’autres.

Ce circuit a été réalisé par le Parc naturel des Hauts-Pays.

1 km

Point de départ : maison du Parc Naturel (24 rue des Jonquilles 7387 Onnezies)

Notre Parc naturel est caractérisé par un paysage agricole dont l’une des composantes majeures est le bocage. Ce circuit destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes vous emmène à la découverte de celui-ci via treize panneaux didactiques.

Ce circuit a été réalisé par le Parc naturel des Hauts-Pays.

 

Dour

11 km (raccourci : 7,5 km)

Points de départ : chemin des Fours (parking du club sportif Dour Sports) ou terril Saint-Charles (terrain de foot, rue Moranfayt)

Derrière cette appellation se cache le nom scientifique désignant les terrils.  Implanté sur Dour, ce circuit vous fera passer au pied de nombreux d’entre eux (Sauwartan, l’Alvaresse, Frédéric, St-Charles), témoins de la riche activité liée à l’extraction du charbon dans la région.  Le parcours emprunte également de nombreuses rues et ruelles de la ville de Dour.  Un raccourci vous permet de boucler le circuit en 7,5 Km.

Ce circuit a été réalisé par la Commune de Dour, le plan de cohésion sociale de Dour, la région wallonne, Natagora asbl, la Commission de gestion des Terrils du Borinage et le Parc naturel des Hauts-Pays (avec l’aide de Monsieur Alain Jouret).

17,5 km (raccourci : 10 km)

Points de départ : Châssis à molette de Sauwartan (au pied du terril) ou Place de Blaugies

Cette promenade bucolique vous emmène à travers les villages de Blaugies et de Petit-Dour.  Elle longe les trois ruisseaux (l’Elwasmes, le Fonteni et le Hardré) qui lui donnent son nom. Vous rencontrerez de nombreuses curiosités comme le Châssis à molette de Sauwartan, le sentier des amoureux ou la Chapelle Sacré coeur du Coron.

Ce circuit a été créé à l’initiative du Plan de Cohésion sociale de Dour avec le soutien du Parc naturel des Hauts-Pays.

15 km (raccourci : 7,5km)

Points de départ : Place d’Elouges (maison de quartier) ou Place du Jeu de Balle à Wihéries

Cette balade invite le promeneur à découvrir la faune et la flore locales tout en mettant l’accent sur la possibilité pour tout un chacun de la favoriser.  La promenade se déroule entre les petits villages d’Elouges et Wihéries ; en passant par nos sentiers bucoliques, vous découvrirez la Chapelle de Cocars récemment classée au Patrimoine Wallon.  Plusieurs panneaux didactiques, réalisés par des étudiants dans le cadre de l’opération « Eté Solidaire », enrichissent le parcours afin que de fil en aiguille vous puissiez en apprendre davantage sur la biodiversité locale.

Ce circuit a été créé à l’initiative du Plan de Cohésion sociale de Dour avec le soutien du Parc naturel des Hauts-Pays.

Colfontaine

5 km

 

Point de départ : Tour du Lait Buré (rue de la Belle Maison, Colfontaine)

Cette promenade vous emmène à la découverte de la forêt domaniale de Colfontaine.  Vous rencontrerez une grande variété d’arbres (frêne, hêtre, charme, …) et avec un peu de chance, vous croiserez le chemin d’oiseaux (pic épeiche, geai des chênes, …) et de mammifères (écureuil roux, chevreuil).

Ce circuit a été réalisé par la Commune de Colfontaine, le Conseil Communal des Enfants de Colfontaine et le Parc naturel des Hauts-Pays.

10 km

Point de départ : Pavillon des Chasseurs (rue de Dour, Sars-la-Bruyère)

Cette randonnée, située entièrement dans la forêt de Colfontaine, vous fait découvrir ses lieux les plus intéressants tels que le pavillon des chasseurs ou encore le terril du Grand Bouillon.  De plus, vous serez amenés traverser le ruisseau d’Elwasmes.  Des chaussures étanches sont donc indispensables.

Ce circuit a été réalisé par le Parc naturel des Hauts-Pays, le Service Public de Wallonie et son Département Nature et Forêt.

11 km

Point de départ : Pavillon des Chasseurs (rue de Dour, Sars-la-Bruyère)

Cette randonnée démarre dans la forêt de Colfontaine, au Pavillon des Chasseurs.  Elle quitte ensuite les sentiers pour passer par les villages de Blaugies et de Sars-la-Bruyère où vous découvrirez la Poterie du Donjon, d’où Marlborough dirigea la bataille de Malplaquet en 1709.

Ce circuit a été réalisé par le Parc naturel des Hauts-Pays, le Service Public de Wallonie et son Département Nature et Forêt.

Frameries

13,5 km

Point de de départ : rue de Sars à Sars-la-Bruyère (au lieu-dit de la Poterie du Donjon).

Cette randonnée vous fera sillonner le site Natura 2000 de la Vallée de la Trouille en passant par les villages de Sars-la-Bruyère et de Bougnies.  Grand bol d’air assuré !

Ce circuit a été réalisé par le Parc naturel des Hauts-Pays, le Service Public de Wallonie et son Département Nature et Forêt.

5,6 km

Point de départ : place d’Eugies ou rue de Sars, Sars-la-Bruyère (au lieu-dit de la « Poterie du Donjon »).

Cette promenade ponctuée de nombreux points de vue vous permettra de découvrir des paysages ruraux variés.  Elle vous vous mènera notamment jusqu’au Château La Roche situé à Sars-la-Bruyère, à proximité duquel vous emprunterez une jolie allée bordée de platanes.

Ce circuit a été réalisé par la Commune de Frameries et le Parc naturel des Hauts-Pays.

Quévy

15 km (raccourci : 10km)

Point de départ : place de Blaregnies

Ce circuit fait référence à la célèbre bataille de Malplaquet qui fit rage le 11 septembre 1709.  Il vous emmène sur les lieux environnant cette bataille, de Blaregnies à Aulnois.  Un raccourci permet de réaliser la promenade en 10 km.

Ce circuit a été réalisé par l’A.S.B.L Horizon 2109, la Commune de Quévy et le Parc naturel des Hauts-Pays.

6,5 km

Point de départ : Place de Bougnies

Journaliste, écrivain, poète, critique littéraire et critique d’art, académicien, conférencier éloquent, éducateur populaire, homme politique et grand humaniste, Louis Piérard a marqué son époque et notre région.

Cette promenade, crée en son honneur, vous en apprendra plus sur cet homme d’exception et vous garantira un bon bol d’air. Au programme : traversées de villages pittoresques, balade en pleine campagne, découverte de paysages insoupçonnés. Vous passerez également devant la maison où a vécu Louis Piérard ainsi que non loin du site du théâtre de verdure et de la première auberge de jeunesse de Belgique, tous deux créés sous l’impulsion de Louis Piérard.

Ce circuit a initialement été réalisé par l’A.S.B.L Sauvegarde des Voies Lentes et du Patrimoine Naturel, la Commune de Quévy et le Parc naturel des Hauts-Pays.

Merci à Madame Paulette Vandenhoven et à Monsieur Raoul Piérard pour leur aide dans cette adaptation numérique.

4,6 km (extension possible vers le tour des 2 Quévy – 10,5 ou 13km)

Point de départ : Place de Quévy-le-Petit.

Depuis des temps immémoriaux, la légende du brigand nommé Béria hante les rues et ruelles du village de Quévy-le Petit.  Ce circuit vous propose de partir à la découverte de ce village et des lieux qui ont forgé la légende grâce à de nombreux panneaux didactiques.

Ce circuit a été réalisé à l’initiative de l’A.S.B.L Petit Kévy avec le soutien du Parc naturel des Hauts-Pays.

6 km (extension possible vers le circuit Béria – 10,5 km ou 13 km)

Point de départ : Place de Quévy-le-Grand.

Une découverte des villages jumeaux de Quévy-le-Petit et de Quévy-le-Grand.  Des panneaux didactiques vous renseigneront sur les richesses naturelles (ruisseau du Prissart) et patrimoniales (Ferme de la Ferrière, chapelles Saint-Roch et Sainte-Barbe, …).  Une variante vous permet de rejoindre le circuit Béria en traversant de larges étendues de culture.

Ce circuit a été réalisé à l’initiative de l’A.S.B.L Petit Kévy avec le soutien du Parc naturel des Hauts-Pays.

12 km

Point de départ :Face à l’école Baille-Cariotte (rue Rampe Anfouette, 9 à 7340 Wasmes)

Cette agréable promenade vallonnée vous enchantera par son calme et sa sérénité.

Située dans la forêt domaniale de Colfontaine, elle vous emmènera à la rencontre du ruisseau l’Elwasmes que vous traverserez à gué.

Vous longerez la Cave du R’mite, la source du Cerisier, le ruisseau de Colfontaine pour arriver à la Tour du Lait Buré et enfin, à la fameuse « Baraque à Ramons ». Tous ces noms étranges ne vous disent rien ? Raison de plus pour parcourir ce circuit. Chaque lieu d’intérêt vous sera expliqué.

Une promenade crée par la Commune de Colfontaine via son Conseil Communal des Enfants avec le soutien du Parc naturel des Hauts-Pays. .

 

2. Vous nous contactez et nous vous fournissons la carte par mail ou via courrier ainsi qu’un questionnaire d’observation.

Le but de ce questionnaire (également téléchargeable ici) est d’avoir un avis objectif sur l’accessibilité, la praticabilité et surtout de localiser le balisage manquant.

Le parrainage peut se faire juste une fois ou de façon régulière (plusieurs fois par an) selon vos disponibilités.

3. Vous nous renvoyez le fruit de vos observations via circuits@pnhp.be ou par voie postale (rue des Jonquilles, 24 à 7387 Onnezies).

Vous êtes intéressés ou vous avez des questions ?

Prenez contact au 065/46.09.38 ou par mail via circuits@pnhp.be

By |2018-10-18T15:46:09+00:00mai 15th, 2018|Categories: Tourisme|0 Comments