image saule attitude article copie

Le Parc Naturel des Hauts Pays lance sa deuxième opération de gestion des saules têtards !

Le saule têtard est un arbre à croissance rapide faisant partie du paysage bocager du Parc Naturel des Hauts-Pays. C’est un arbre dont on a modifié la morphologie par un étêtage et par des coupes successives des rejets à intervalles réguliers.

Des opérations de recensement qualitatif et quantitatif ont été récemment menées sur l’ensemble de notre territoire. Plus de 2 000 saules têtards ont survécu chez nous aux opérations de remembrement rural et aux mutations des pratiques agricoles !

Patrimoine remarquable, ces alignements parfois plus que quarantenaires disparaîtront si des mesures de sauvegarde ne sont pas rapidement menées en procédant à une gestion concertée de la taille ! Sans intervention, le saule têtard finit par s’écarteler et dépérit irrémédiablement.

Au-delà de l’aspect esthétique et des rythmes qu’ils confèrent à notre entité paysagère, les saules têtards présentent de nombreux atouts à l’heure des nouvelles normes environnementales et de qualité de vie des habitants.

Réservoir de biodiversité, délimitation esthétique des parcelles de terrain, production de bois durable valorisé sous diverses formes, lutte contre l’érosion des sols, régulateur des ressources en eau, lutte contre les ravageurs de cultures, ombrage du bétail, etc. Autant d’éléments qui plaident en faveur des opérations de gestion de la taille, de lutte contre l’abattage et de replantation, que le Parc Naturel souhaite enclencher avec la participation de tous les riverains ; qu’ils soient acteurs privés ou publics.

Taille et plantation 

Chaque propriétaire d’alignement de saules têtards peut solliciter l’intervention du Parc Naturel. Cette dernière consistera en un financement à hauteur de 75 % du coût de la taille réalisée par un entrepreneur chevronné sur un maximum de cinq saules par propriétaire. Une convention sera établie afin de garantir la pérennité de l’alignement. Enfin, le propriétaire s’engagera à replanter deux plançons de saules prélevés durant le repos végétatif hivernal sur le territoire du Parc Naturel.

agents et arbres

Déroulement

  1. Si vous êtes intéressé, contactez au plus tôt le Parc Naturel (065 46 09 38). Deux chargés de mission sont à votre disposition : François Stocman (stocman@pnhp.be) ou Sébastien Delfar (s.delfar@pnhp.be).
  2. Un rendez-vous sur le terrain sera programmé.
  3. Une participation financière sera fixée puis versée par virement bancaire (estimation +/- 34 euros/arbre; le solde, 99 euros/arbre sera pris en charge par le Parc Naturel).
  4. L’intervention sera planifiée durant l’hiver 2016-2017. Le travail consiste en l’étêtage et le broyage des rémanents. Le bois valorisable sera laissé sur place prêt à être débité.

Avantages de l’opération

  • Faible participation financière pour l’accomplissement d’un travail réalisé par un professionnel
  • Production à faible coût de plusieurs stères de bois valorisable
  • Participation active au maintien de la biodiversité des Hauts-Pays et à la préservation de son bocage hérité des pratiques ancestrales du monde rural

Infos

Bilan 2015 :

La première opération « Saule attitude »  en 2015 a permis de gérer  54 arbres têtards au sein de tout le territoire du Parc naturel des Hauts-Pays. En conclusion, se sont en tous 11 personnes (8 agriculteurs et 3 particuliers) qui ont participé à l’opération « Saule Attitude » 2015.  Un réel succès !

saules