Les écoles Nature et Eco-citoyennes – Les actions concrètes

/, Pédagogie/Les écoles Nature et Eco-citoyennes – Les actions concrètes

Les écoles Nature et Eco-citoyennes – Les actions concrètes

But de ce projet

Il s’agit d’un projet  qui a pour objectif d’initier une démarche originale dans l’enseignement maternel et primaire pour y favoriser l’appropriation par les élèves des concepts d’éco-citoyenneté et de développement de la nature. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable. Il confronte les élèves avec les conséquences multiples de leur vie à l’école, vise à apporter des solutions concrètes aux problèmes soulevés par les élèves eux-mêmes dans l’école. Il veut  lutter contre le doute des élèves de pouvoir influer à leur niveau sur la résolution des problèmes…

Il se base sur la participation active des enfants et sur des moyens d’expression différenciés pour chaque cycle scolaire. Il associe l’ensemble des acteurs de l’école (enseignants, direction, élèves, Pouvoir Organisateur, personnel d’entretien…).

Les trois écoles concernées pour l’année scolaire 2017 – 2018 étaient :

  • L’école communale La Petite Honnelle de Fayt-le-Franc, thème de la Nature ;
  • L’école communale Calmette de frameries, thème de la Nature ;
  • L’école communale du Champ Perdu de La Bouverie, thème de la Nature.

Actions concrètes

Ecole communale La Petite Honnelles

  • Animation du PNHP : Le rallye bocager P3 à P6
  • Animations du CRIE de Mariemont : Les Oiseaux ; Les fruits et légumes de saison et biodiversité ; Les Insectes M1 à M3
  • On s’informe sur le terrain : Le Potager des Délices M1 à M3
  • Les actions concrètes : Installation de boules de graisses et mangeoires; Installation de 2 bacs à compost; Plantation de pommiers et poiriers; Montage des bacs compartimentés pour faire un potager; Création d’une bande fleurie; Création d’une haie; Installation de 5 nichoirs à mésanges et d’un hôtel à insectes décoré par les enfants; Installation de gros pots colorés pour la plantation de fleurs dans la cour; Plantation de petits fruitiers et fraisiers.

Ecole communale Calmette

  • Animations du PNHP : Le Potager bio P1P2 ; Le jardin au naturel P1P2P5P6; Les oiseaux P3P4
  • Animations du CRIE de Mariemont : Les oiseaux P3P4; Les bestioles du sol P1P2; Les bestioles du sol M2M3; Les insectes M2M3 et P5P6
  • Les actions concrètes : Creusement de la mare; Installation de bacs pour plantes aromatiques; Délimitation et réalisation d’un potager; Réalisation d’une bande « pré fleuri »; Installation d’un bac à compost; Installation de mangeoires; Fabrication de nichoirs à oiseaux et à insectes; Création d’un espace Zen et installation de bancs; Utilisation d’une couveuse à œufs; Elevage de poussins en classe; Projet d’installation de panneaux didactiques; Classe de dépaysement à Amougies.

Ecole communale du Champ perdu

  • Les animations du CRIE de Mariemont : Les petites bêtes du sol M2M3 et P1P2; Les insectes P3P4P5;
  • On s’informe sur le terrain : Potager des Délices à Blaregnies
  • Les actions concrètes : Installation de grands bacs pour faire un potager; Installation de boules de graisse; Le jour des Portes ouvertes de l’école, démonstration de fabrication d’hôtels à insectes; Pose de nichoirs à insectes, à oiseaux; Installation d’une mini ferme avec poules, lapins et cochons d’Inde.

–> Nombre d’enfants sensibilisés : 309.

Quelques photos

  • EC Calmette (Frameries)

  • EC Champ Perdu (La Bouverie)

  • EC La Petite Honnelle (Fayt-le-Franc)

Les événements de clôture

  • A l’école du Champ Perdu

  • A l’école Calmette

  • A l’école La Petite Honnelle

By |2019-04-29T15:21:21+00:00avril 29th, 2019|Categories: L'accueil, l'éducation et l'information du public, Pédagogie|0 Comments