Le Parc naturel des Hauts-Pays organise quotidiennement de nombreuses animations pédagogiques portant sur des thèmes variés liés à l’environnement, au patrimoine, à la découverte de la région,…  Plus de 30 animations différentes (l’eau, les déchets, le développement durable, l’énergie, la biodiversité, les changements climatiques, les paysages, etc.) sont accessibles aux structures scolaires  et extrascolaires de la région.  Près de 4000 enfants bénéficient chaque année de ces activités de sensibilisation.

banière

L’équipe du Parc naturel se déplace dans les écoles situées sur les six communes de son territoire et ce, à leur demande.  A l’aide d’un matériel pédagogique ludique et interactif, les enfants sont sensibilisés aux sujets environnementaux et amenés à développer des comportements éco-citoyens.  Dans la plupart des cas, ces animations ne se limitent pas à l’univers de la classe et emmènent les enfants au cœur de la nature.

extrascolaire

Les structures actives dans le domaine de l’extrascolaire sont nombreuses et souvent à la recherche d’animations de qualité.  Le Parc naturel des Hauts-Pays répond à leur demande en leur proposant sa vaste gamme d’animations.

anim initiatives communales

Le Parc naturel s’intègre également dans des événements créés à l’initiative de communes ou de la Région Wallonne et visant à sensibiliser les plus jeunes à la nature. Un large choix d’animations est alors proposé aux enfants.

Découvrez quelques exemples d’animations en images.

Téléchargez la brochure pédagogique.  Vous y trouverez l’ensemble des animations proposées, ainsi que leur contenu pédagogique.

couverture anims 2017-2020

Découvrez l’immense travail réalisé par les animatrices du Parc naturel, année après année, en téléchargeant les rapports d’activités sur la page « publications ».